Les vignes - l'exploitation

Située au coude du Rhône sur la commune de Fully notre exploitation comprend 4.5 hectares de vignes;
hectares étalés sur les terrasses de la commune regroupant 4 aires de production (les Follaterres, les Seilles, les Hauts du Village de Branson, les Claives), 1 hectare sur 2 communes avoisinantes (Martigny et Charrat).

Les Follaterres : un lieu de transition

La mosaïque minérale née sous l’effet des vents du Léman et la rencontre des airs légers et secs de la vallée du Rhône emportent dans leurs tourbillons le limon fertile et sablonneux recouvrant cette roche aux multiples facettes. On y découvre également une très grande biodiversité naturelle.

Les Seilles : un balcon

Ici un sol unique, telle une moraine qui s’avance. Les terrasses béton granit soutenues par de magnifiques murs en pierres sèches offrent au regard des visiteurs un travail et un savoir-faire ancestral.

Les Claives : la route du sel

La pente qui s’ouvre sur le clocher de Fully offre au visiteur le cheminement du sentier des guérites. Ici la roche est plus friable, le sol plus léger et graveleux contenant déjà un peu de calcaire. A l’issue du sentier le marcheur rejoint la place du pétrole; lieu symbolique à l’époque du phylloxéra.

Les Hauts du Village de Branson : la transhumance

Situé en amont du village de Branson, colonie vigneronne des gens de l’Entremont,
on y aperçoit une écorce de gneiss, à proximité des chênes et châtaigniers. Ce
versant abrupt offre une exposition plein sud où le soleil, au zénith, envoie ses
rayons qui confèrent un microclimat de type méditerranéen.